La conjonctivite

La conjonctivite se caractérise par une inflammation de la conjonctive, partie transparente recouvrant l’extérieur de l’œil. Elle peut être d’origines diverses : bactérienne, virale, toxique (due à une exposition de l’œil à un produit chimique) ou encore se manifester dès les premiers jours du nourrisson. L’œil présente alors des rougeurs qui peuvent se répandre jusqu’aux paupières. Il s’agit d’une infection très contagieuse qui peut toucher un seul œil. C’est pourquoi il faut se laver les mains régulièrement et évitez tout contact avec l’autre œil pour ne pas le contaminer.

Voici quelques symptômes qui peuvent survenir lors d’une conjonctivite : démangeaisons de la paupière, sensations de brûlure sous les paupières, écoulements clairs ou purulents, paupières collées ou gonflées, vision trouble.

conjonctivite par votre opticien Centrale d'Optique et Audition Mathio à Morcenx et Parentis-en-Born

L’une des formes de conjonctivite les plus courantes est la conjonctivite saisonnière, au printemps, avec l’apparition des allergies au contact du pollen, mais il en existe bien d’autres. De ce fait, le traitement de la conjonctivite dépendra de la cause qui lui est associée. Le traitement se compose généralement de gouttes ou de pommades ophtalmiques à appliquer directement sur l’œil.

Il est important de dissocier la conjonctivite d’autres infections ou pathologies plus graves telles que la kératite, le glaucome ou encore l’uvéite. C’est pourquoi, dès l’apparition de symptômes, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui saura vous prescrire un traitement adapté.

Source : mesnouvelleslunettes.fr