L’uvéite

L’uvéite est une inflammation de l’uvée composée de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde. Il existe 3 types d’uvéites :

  • L’uvéite antérieure qui touche l’iris et/ou le corps ciliaire et qui peut être aiguë ou chronique. Elle se manifeste par une baisse de la vision, des douleurs et des rougeurs oculaires.
  • L’uvéite intermédiaire qui, elle, affecte l’arrière du cristallin. Indolore, elle déclenche l’apparition de tâches noires dans le champ de vision ainsi qu’une baisse de la vision.
  • Enfin, l’uvéite postérieure qui concerne la choroïde et la rétine. Elle provoque une baisse de la vision accompagnée d’une vision floue et de l’apparition de tâches dans le champ de vision.

Causes

Ces différents types d’uvéites peuvent être causés par diverses maladies plus ou moins graves telles que l’herpès, la sarcoïde, la syphilis, le zona, la varicelle, la sclérose en plaques, la brucellose, le diabète, etc.

Optique Audition Mathio vous parle de l'uveite

Traitements

En termes de traitement, si l’uvéite est causée par une maladie, il s’agira dans un premier temps de traiter cette dernière. Elle peut aussi être soignée par des corticoïdes et des collyres. L’uvéite se soigne généralement très bien mais peut réapparaître et provoquer ainsi des complications comme la cataracte, un glaucome ou un décollement de la rétine.

Si vous ressentez la moindre gêne ou le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste.

Source : mesnouvelleslunettes.fr